MicroAlg - Tutoriel tortue

Commencer tout de suite, sans lire l’introduction.

Aller directement à : La tortue, Avancer, Tourner d’un quart de tour à droite, Tourner à droite, Tourner à gauche et à droite, Premier carré, Un autre carré, Triangle, Polygones, Encore un autre carré (ou presque), Contact.

Qu’est-ce ?

Cette page est un tutoriel pour certaines commandes graphiques de MicroAlg.

Il est largement inspiré de celui-ci, lui-même issu d’une longue tradition de système pédagogiques utilisant l’informatique.

Contact

Si jamais cette page ne réagit pas comme vous l’attendiez, si vous trouvez une faute d’orthographe, ou si vous avez envie de contribuer avec une idée lumineuse, merci de (au choix) :

La tortue

La tortue n’est pas visible à l’écran mais elle laisse un trait noir derrière elle. Elle évolue dans le grand carré blanc en dessous des blocs de code en partant du centre, tournée vers le haut. Vous devez lui donner les bonnes instructions pour qu’elle suive le chemin vert, en entier et sans dépasser.

Pour lui donner des instructions, il faut modifier ou écrire vous-même un programme sous forme de blocs emboîtés.

Pour cette démonstration, comme pour beaucoup d’autres défis de cette, page, un programme a déjà été mis en place. Vous n’avez qu’à changer le Faux en Vrai (à trouver dans la catégorie « Valeurs »), puis cliquer Exécuter pour voir la tortue dessiner. Bon, elle nous fait un joli dessin, mais elle ne suit pas le chemin correctement !

Si jamais vous supprimez des blocs par erreur, rafraîchissez la page avec F5.

Vous pouvez maintenant passer à la suite.

Note : il y aura parfois des indices à cet endroit.

Avancer

Voici le premier défi. Il présente la commande AV, qui fait AV-ancer la tortue du nombre de pixels indiqué.

Pour ce défi comme pour tous les autres, il faut :

  1. modifier le programme proposé ou en écrire un (ici simplement changer le zéro en une autre valeur) ;
  2. cliquer sur Exécuter pour tester le programme ;
  3. si la tortue a bien suivi le chemin, passer à la suite. Sinon, réessayer !

Tourner d’un quart de tour à droite

La commande TD fait tourner la tortue d’un quart de tour (90 degrés) sur elle-même vers sa droite.

Attention, la tortue repart du centre, elle doit refaire le trait de la section précédente.

Indice : Pour suivre le chemin vert, il faut que la tortue :

  1. avance (de combien ?),
  2. tourne sur sa droite,
  3. avance à nouveau (de combien ?).

Tourner à droite

On peut aussi donner un angle en degrés à la commande TD.

Tourner à gauche et à droite

La commande TG est la sœur jumelle de la commande TD. Elle fait tourner la tortue sur elle-même vers sa gauche d’un certain angle en degrés, ou d’un quart de tour si on n’indique pas d’angle.

Ici, aucune commande n’a été mise en place. Vous n’aurez besoin que de AV, TD et TG. À vous de les retrouver dans la boîte à outils : les blocs AV, TD et TG sont dans la catégorie Cmdes tortue, et le bloc des nombres dans la catégorie Valeurs. Aussi, en cliquant droit sur les blocs, vous pouvez les dupliquer.

Premier carré

Pour gagner du temps, pensez à utiliser TG plutôt que TG 90.

Un autre carré

Tout d’abord, modifiez votre programme précédent pour que la tortue dessine un carré d’une autre taille. Vous remarquez que vous ne pouvez pas éviter la modification de quatre nombres. Fastidieux ! Heureusement que ce carré n’a pas 1000 côtés !

Le programme qui a été écrit pour vous ci-dessous utilise la commande Repeter. Dessinez le carré vert, puis des carrés de différentes taille. Grâce à Repeter, il n’y a plus qu’un seul nombre à modifier !

Triangle

Polygones

Ici, pas de chemin à faire suivre à la tortue. La tortue est libre !

Nous allons utiliser une variable, n, qui représentera le nombre de côtés à dessiner. Tout ce que vous avez à faire, c’est dire à la tortue quel calcul faire pour tourner du bon angle afin de dessiner un polygone à n côtés. Le calcul n’est pas facile à trouver, mais assez simple. Il suffit de changer l’opération et la valeur 90.

Si vous voulez Remettre À Zéro le monde de la tortue, utilisez la commande RAZ au début du programme, située dans la catégorie Cmdes graphiques.

Une fois que vous avez réussi, la tortue vous demande deux choses :

Pour vous aider à comprendre la calcul à effectuer, reprenez le cas du triangle, puis du carré, puis du pentagone, puis de l’hexagone…

Encore un autre carré (ou presque)

Le programme qui a été écrit pour vous ci-dessous utilise la commande répétitive Tant_que et la variable i pour dessiner un simple carré. Il y a beaucoup plus de blocs qu’avec la commande Repeter, mais la tortue sait maintenant quel est le numéro du côté qu’elle est en train de dessiner, le numéro i.

Après chaque trait, elle tourne, puis augmente de 1 la valeur de i grâce à une somme, et ceci tant que i est plus petit ou égal à 4.

Ce programme dessine pour l’instant bêtement un carré, mais on peut utiliser un calcul avec le numéro du côté pour changer :

Essayez par exemple de remplacer le 100 ou le 90 par un calcul utilisant i. Peut-être que vous aurez aussi besoin d’augmenter la valeur de n pour observer votre œuvre. N’hésitez pas à aller jusqu’à 20 ou 50, voire plus !

Indice : Changer par exemple le 100 par Produit de i par 10.

Fin

Voilà, c’est fini. Pour apprendre d’autres commandes graphiques, vous pouvez lire le tutoriel graphique. Dans la galerie, vous trouverez beaucoup d’exemples d’utilisation de ces commandes. Cette page en contient une liste.

Si vous avez envie de créer votre propre tutoriel, vous pouvez utiliser la galerie. Pour mettre MicroAlg en place sur votre propre site, voir cette page.

Si vous avez une remarque à faire, ou envie de contribuer, suivre les instructions de cette section.

Bonne continuation !